ROCK'N RUSSE russian flag

Lube
Zemfira
Leningrad
Aria
Mummy Troll
Chicherina
Bi-2
Ivan Kupala
Bo des films Brat
Spleen
Verka Serduchka
Mashina Vremeni
Nautilus Pompilius
DDT
Kino
Secret

Les nouvelles de Moscou
Liens généraux
Mise en garde
Livre d'or

Playlist : exprimez vous

Vos commentaires :  Write / Escribir / Escrieben

Discographie : Album par album

Zemfira (1998)
 


D. M. I. Records .

Originaire de Oufa au pied de l'Oural (capitale de la république de Bachkirie), Zemfira Talgatovna Ramazanova (née le 26 août 1976) s'est faite remarquer tout petite déjà comme soliste à la chorale et accessoirement capitaine de l'équipe nationale junior Russe de basket.. Auteur compositeur, elle forme un groupe qui porte son nom et qui joue des reprises de Kino et d’Aquarium. Une démo envoyée au producteur des Mumiy Troll provoque l’enthousiasme de ce dernier qui fait signer le groupe. Enregistrement à Londres avec la participation des musiciens des Mumiy Troll. L’album monolithique fait la part belle aux guitares. Sans fioritures les compos courtes sur une rythmique sautillante plutôt jazzy (Pochimu ?, Ramoshki) vont à l’essentiel avec des refrains nerveux qui lorgnent vers des influences grunge (Sneg, Skandal, Raketi). Les chansons de l'album sont devenues des classiques.

PMML(2000)



REAL Records

L’album de tous les succès. Plébiscité par la critique et le public. PMML acronyme de  « Prosty menya moya Liubov » (Pardonne moi mon amour), est composé après un premier séjour à l’étranger à Londres d’où sortira le très beau « London ». Parmi les hits inoubliables citons Iskala qui apparaît dans Brat 2, PMML, et une ballade déchirante  Nie Otpuskai  (N’abandonne pas) où sa voix donne toute sa dimension dramatique. Le style s’affirme entre les morceaux rock (Sozlera, Iskala), les ballades (Hochesh, PMML) et les morceaux chaloupés qui laissent place au feeling  (Zero, Cigarety, Dokazano)

Do svidania (2000)



REAL Records
Un faux album composé de 2 singles : le surpuissant Brizgy et un émouvant twist Do Svidania (Au revoir). On y retrouve une reprise (trop ?) fidèle de Kino (Kukuchka). Le reste est composé de remix jungle au goût incertain.

14 nedel tichini  (2002)



REAL Records

Album au son moderne. Les effets vocaux s’accumulent sur des guitares saturées (Traffic, Paranoia) qui donne un côté ricain. On y trouve également un hit impeccablement calibré (Macho), une très émouvante ballade sur la cyber solitude(Webgirl). Les influences latin-jazz subsistent sur des morceaux très réussis comme Kto ?ou Metchtoi. le tout enchaîné de main de maître par des chansons en demi-teinte sur des faux rythmes qui permettent une écoute en boucle sans se lasser.

Vendetta  (2005)



REAL Records

Un nouveau disque très dense bien que différent du précédent. L’ensemble est très bien maîtrisé avec beaucoup de travail dans les arrangements, symphoniques (Krasota), minimalistes (Samoliot), électroniques (Itogi, juja) sur une voix maquillée par de multiples effets sonores. Bref un album sophistiqué, équilibré entre morceaux pop sautillants (Dichi, Dai mne ruku) et balades tristes (Blues, Drug) et émouvantes (Tak i ostavil). Les guitares s’estompent sauf sur le puissant riff d’ouverture de l’album (Nebomoreoblaka : ciel mer & nuages) joué par le guitariste des Mummy Troll (Yuri Tsaler). Z veux toujours se pendre (Povesitsia) mais se reprend sur Raznie avec une super basse. Les singles sont Progulka (la promenade) et Blues.

Spasibo  (2007)



REAL Records

Ce Spasibo (Merci) est en direction des fans pour qui Zemfira vit. En effet sa promo est inexistante, elle est invisible à la télé, pourtant elle fait salle et stade combles. Ecrit lors de sa tournée de 2007, l'album en reprend sa patine, surtout au niveau de l'orchestation (Malchik, joué sur scène dès la tournée de 2007). L'electro a disparu et laisse place aux aux basiques avec une jolie couleur grâce à l'apport d'une trompette (v'metro,Voskresene). Les lignes mélodiques énoncées dès l'introduction, à la basse (Ya polyubila vas) ou au piano (Son), sont simples, et se déroulent au fil des mesures comme une pelote de laine. La voix, souffre encore des artifices du studio, même si parfois elle retrouve sa pureté originelle.

 

Sibérie | Saint Pétersbourg | Free counter and web stats